Lexique

pose menuiseries

Parce qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans les termes techniques et professionnels que nous pouvons utiliser, nous vous proposons un lexique de la fenêtre, mais également un lexique de la porte. Et si nous parlions le même langage ? 

L’expérience et le savoir-faire de L’Expert Fenêtre

Certains mots techniques ne sont pas toujours faciles à assimiler, c’est pourquoi l’expérience et le savoir-faire de votre Expert sont importants : il pourra ainsi répondre à toutes vos questions, et vous orientera ensuite vers le produit qui vous correspond selon vos besoins. Véritable professionnel, il connaît toutes les spécificités du métier il vous répondra donc sur toutes vos interrogations avec grand plaisir.

Et pour de plus amples explications, L’Expert Fenêtre le plus proche de chez vous se tient à votre disposition, contactez-le !


Lexique de la fenêtre

Battue

Partie centrale de la fenêtre sur laquelle est fixée la poignée.

Dépose partielle

La dépose partielle est une technique de rénovation qui nécessite que seules les parties ouvrantes et éventuellement la traverse basse de la fenêtre soit déposée. L’ancien dormant est conservé et sera entièrement recouvert par la nouvelle fenêtre et ses habillages.

Dépose totale

La technique de la dépose totale consiste à enlever entièrement l’ancienne menuiserie : ouvrants, pièce d’appui et dormant. Cette technique qui impose une bonne maîtrise de la mise en œuvre est réservée aux professionnels de la menuiserie.

Dormant

Cadre fixe de la fenêtre, installé dans la maçonnerie, sur lequel viennent se placer les vantaux.

Double vitrage

Un double vitrage est un élément de paroi vitrée constituée de deux vitres séparées par une épaisseur d’air immobile, dite « lame d’air ».

Ouvrant

Élément mobile de la fenêtre, appelé aussi vantail ou battant.

Oscillo-battant

Fenêtre à la française dont le haut peut -être basculé vers l’intérieur de l’habitation pour permettre l’aération de la pièce en toute sécurité.

Parclose

Profilé généralement clippé, utilisé pour maintenir le vitrage dans le cadre des vantaux.

Paumelles

Pièces de quincaillerie, appelées aussi charnières ou fiches, qui permettent la rotation des ouvrants d’une fenêtre.

Petits bois croisillons

Éléments décoratifs, horizontaux et/ou verticaux, incorporés au vitrage ou placés en applique, qui divisent le vitrage.

Pose en applique

Son principe consiste à installer une fenêtre en façade contre un mur intérieur afin de couvrir toute l’épaisseur de son isolant.

Pose en feuillure

La feuillure est l’espace, plus précisément la rainure, présente sur un dormant de fenêtre et dans lequel le vitrage va se placer. La pose d’une fenêtre en feuillure consiste à encastrer celle-ci dans le mur.

Pose en tableau

Aussi appelée « pose en tunnel », elle convient à une maçonnerie d’assez forte épaisseur, mais pas nécessairement pleine. Avec elle, le dormant se positionne au nu intérieur, à mi-épaisseur, ou plus rarement (du moins en France), au nu extérieur de la façade.

Rupteurs de ponts thermiques

Un rupteur de pont thermique est un dispositif structurel composé d’un corps isolant et d’armatures. Il est spécialement conçu pour traiter les points froids au niveau de la jonction des matériaux.

Seuil

Traverse basse du dormant d’une porte-fenêtre.

Soubassement

Partie basse d’une porte-fenêtre, qui peut être pleine ou vitrée.

Triple vitrage

Un triple vitrage est composé de trois vitres espacées par deux lames d’argon, de krypton ou d’air.

Lexique de la porte

Barre de tirage

Elément décoratif en laiton ou inox, horizontal ou vertical, qui permet également de manoeuvrer la porte. Une fois fermée, la porte ne peut s’ouvrir qu’avec la clé.

Grille décorative

Insérée dans le vitrage ou simplement apposée, la grille est un élément décoratif qui apporte du cachet à la porte d’entrée. Dans certains cas, les grilles d’origine peuvent être conservées.

Imposte

Partie fixe ou mobile, située au-dessus de la porte d’entrée. Vitrée, elle laisse entrer de la lumière chez vous.

Jet d’eau

Élément rapporté sur la traverse basse de la porte dont le rôle est de rejeter l’eau de pluie vers l’extérieur.

Heurtoir

Un heurtoir ou marteau de porte est un accessoire fixé sur la face extérieure d’une porte d’entrée, à hauteur d’homme, dont une partie est articulée et peut être frappée sur le reste de l’objet ou sur la porte afin d’émettre un bruit, et ainsi permettre aux visiteurs de signaler leur présence aux occupants.

Moulure

Élément d’ornement en relief ou en creux.

Parement en inox brossé

L’inox brossé est à la base un inox brut qu’on appelle aussi inox naturel, c’est à dire qu’il n’a subi aucun traitement de surface pour avoir son aspect brossé. Cette plaque en inox naturel passe ensuite par un traitement de surface abrasif.

Pion anti-dégondage

Un dispositif anti-dégondage consiste en la présence d’ergots en métal au niveau des paumelles d’une porte : cela évite que la porte sorte de son huisserie et protège donc de l’utilisation d’un pied-de-biche.

Poignée

Classique, design ou fantaisie, la poignée se décline en laiton, inox ou aluminium pour donner une touche décorative à votre porte.

Serrure multipoint

La serrure de sécurité multipoints est une serrure qui permet de fermer ou d’ouvrir en un tour de clé plusieurs pênes de fermeture situés sur la tranche de la porte, en bas et en haut de la porte.

Vantail final

Battant de la porte.

Vitrage

Sablé, feuilleté ou décoratif, le vitrage de la porte d’entrée apporte de la lumière à votre intérieur.