Les différents types de portes de garage
Il existe de nombreux types de portes de garage, plus ou moins adaptées à certains types d’habitation, avec des avantages et des inconvénients.
La porte de garage sectionnelle
La structure d’une porte de garage sectionnelle est composée de lattes articulées. Grâce à ses rails verticaux, elle remonte et se range parallèlement au plafond. Vous avez ensuite le choix entre une porte de garage sectionnelle motorisée ou non. Ce type de porte de garage à refoulement plafond offre un gain de place considérable, pratique si vous avez un petit garage par exemple.
La porte de garage basculante
Ce type de modèle est constitué d’un seul panneau qui coulisse et vient se loger parallèlement au plafond. Elle peut être en version débordante ou non débordante. Avec la première option, elle libère l’intégralité du volume du garage. Non débordante, elle ne déborde pas sur l’extérieur à l’ouverture. Pratique notamment si le garage débouche sur un trottoir. Ce modèle peut être motorisé ou non.
La porte coulissante
Une porte de garage coulissante est pratique pour libérer de la place en hauteur car elle vient se loger contre un mur en coulissant sur le côté. Elle est également particulièrement isolante. Elle est composée de plusieurs panneaux verticaux articulés et de rails. On appelle aussi ce type de porte une porte de garage à déplacement latéral.
La porte battante
La porte de garage battante est la plus classique. Grâce à ce type de porte, vous pouvez conserver le cachet de votre maison, mais aussi profiter de l’ensemble de l’intérieur de votre garage. En effet, elle s’ouvre sur l’extérieur grâce à ses deux battants. Elle n’est cependant pas envisageable pour un garage qui donne sur la voie publique.
La porte de garage à enroulement
Comme un volet roulant, elle est composée de lames qui s’enroulent dans un coffre. Cela permet de libérer un maximum de place à l’intérieur du garage sans empiéter sur l’extérieur. En revanche, le coffre peut prendre un peu de place au plafond. Ce type de porte de garage se motorise très facilement.
Quel matériau choisir pour sa porte de garage ?
Le ou les matériaux de votre porte de garage sont très importants car ils dépendent d’un certain nombre de critères comme l’isolation, la solidité, ou encore l’entretien. L’esthétisme est aussi à prendre en compte, car la porte fait partie intégrante de la façade, elle doit donc bien se fondre dans votre habitation. Il existe 4 types de matériaux disponibles pour la pose ou le remplacement de votre porte de garage :
Porte de garage en bois
Très bon isolant thermique, il possède également un esthétisme très prisé. En revanche, l’entretien est plus compliqué et il se prête mal à la motorisation. Il est préférable de le choisir pour une porte à battants ;
Porte de garage acier
Les modèles en acier résistent bien aux chocs et demandent peu d’entretien s’ils ont été traités avec de l’anti-corrosif. Vous pouvez les choisir avec une paroi simple ou double. Cette dernière est composée d’une couche d’isolant pour une meilleure isolation thermique ;
Porte de garage PVC
C’est le matériau le plus économique, très facile à entretenir et léger, ce qui permet d’ajouter une motorisation facilement. En revanche, il est moins résistant aux chocs et souvent considéré comme moins esthétique ;
Porte de garage aluminium
Léger et résistant, il ne demande aucun entretien et est facile à motoriser. Sa performance thermique n’est pas optimale, il est donc conseillé de doubler les parois.
Après avoir opté pour un matériau, vous pouvez également choisir l’aspect des panneaux ainsi que la finition des portes. Il existe en effet des panneaux à rainures ou à cassettes, tandis que les finitions peuvent donner des portes à l’aspect lisse, rugueux, veiné ou que vous pouvez peindre ou vernir. Le choix est large et vous pouvez donc obtenir une porte de garage sur mesure !
Choisir une porte de garage motorisée ou non ?
La plupart des portes de garage à battants sont non motorisées, tandis que les autres modèles le sont plus volontiers. La motorisation de ses portes de garage n’est pas obligatoire, mais elle comporte néanmoins de nombreux avantages. Tout d’abord, l’ouverture se fait à distance. Plus besoin de courir sous la pluie ou de traverser tout le jardin pour ouvrir à vos voisins. Ensuite, votre porte dure plus longtemps car il n’y a aucun à-coup à l’ouverture. Enfin, elle se verrouille automatiquement et s’arrête si elle détecte un obstacle.
Tout est simplifié et beaucoup plus pratique, et vous pouvez même contrôler les portes depuis votre smartphone grâce à la domotique si vous possédez un système centralisé. Et si le courant est coupé ? Pas de panique, vous pouvez quand même ouvrir vos portes de garage manuellement.
Si vous faites le choix de la motorisation, plusieurs types de moteurs vous seront proposés :
- le moteur à chaînes, fixé au plafond et peu onéreux ;
- le moteur axial, disponible seulement pour les portes à enroulement;
- le moteur à crémaillère, solidaire de la porte et qui l’accompagne dans son mouvement, idéal pour les portes à enroulement plafond ou déplacement latéral ;
- le moteur à bras, plus onéreux mais offrant plus de sécurité contre les intrusions. Ce modèle est parfait pour les portes à battants.
L’installation ou le remplacement de sa porte de garage
Avant d’installer votre porte de garage, il faut vous assurer que vous avez la place nécessaire. Vous pouvez faire appel à nos professionnels de l’Expert Fenêtre si vous avez besoin de conseils ou d’un devis de porte de garage gratuit. Ceux-ci s’occupent ensuite de venir installer ou remplacer vos portes.
Installer des portes de garage seul n’est pas recommandé, car cela demande beaucoup de minutie et de temps. Avec un installateur, tout sera fait dans les règles de l’art. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils et discuter avec nos Experts !