Qu’est-ce qu’une porte blindée ?
Une porte blindée est un mécanisme de protection très efficace contre les cambriolages et les intrusions. Il existe deux solutions pour obtenir une porte d’entrée sécurisée :
- le blindage de porte. Grâce à cette solution, vous conservez votre porte d’origine tout en la protégeant avec une tôle en acier et une serrure de sécurité. Ce système est parfois très utile dans le cas où le remplacement de la porte d’origine n’est pas autorisé. En effet, les règles de copropriétés refusent souvent le changement de la porte d’entrée ;
- l’installation d’un bloc-porte. Ici, vous ne conservez pas votre porte d’origine et la remplacez par un bâti en acier et une serrure multipoints à 3, 5 ou 7 pênes (la pièce mobile de la serrure).
Une porte blindée est composée de plaques en acier, de renforts verticaux et horizontaux, et d’une couche d’isolation. Deux panneaux décoratifs sont apposés sur les côtés intérieur et extérieur de la porte. Vous pouvez personnaliser ces panneaux pour obtenir une porte d’entrée sur mesure à votre goût.
Comparatif pour choisir la meilleure porte blindée possible
Lors du choix de votre porte, plusieurs critères sont à prendre en compte et à comparer. En effet, ce choix ne se fait pas à la légère car il en va de votre sécurité.
Les différentes normes d’une porte d’entrée blindée
L’élément le plus important lors du choix de sa porte est son niveau de sécurité. Heureusement, pour vous aider à choisir, le Centre National de la Prévention et de la Protection a établi différentes normes de performance.
- La norme A2P qui certifie que la porte d’entrée est efficace. Elle se décline ensuite en 3 codes pour établir le temps de résistance de la porte blindée lors d’une effraction. Le BP1 équivaut à une résistance de 5 minutes, le BP2 à une résistance de 10 minutes et le BP3 à une résistance de 15 minutes.
- Les normes NF 277 et FFS 61-937 qui vous garantissent une protection contre le feu.
Ces certifications sont indispensables pour une protection efficace, mais ne sont malheureusement pas présentes sur tous les types de portes blindées. C’est donc un point de vigilance important.
Les matériaux de fabrication
Généralement, les portes blindées sont constituées d’acier et de métal, choisis pour leur résistance. Des plaques de placo plâtre garantissent l’isolation phonique et thermique. Ces éléments constituent la partie non visible de la porte. Vous aurez en revanche le choix des panneaux constituant la partie visible interne et externe de la porte.
Vous pourrez choisir du bois ou de l’aluminium et personnaliser entièrement ces panneaux pour créer une porte blindée sur mesure et esthétique.
Les mécanismes de la serrure
Tous les mécanismes de serrures ne sont pas forcément les mêmes d’une porte blindée à une autre. On retrouve généralement trois types de serrures :
- les serrures à cylindres qui s’ouvrent avec une clef ;
- les serrures électroniques qui s’ouvrent avec un code ;
- les serrures avec un capteur biométrique qui reconnaissent vos empreintes.
Vous pouvez choisir parmi ces 3 systèmes différents suivant le niveau de sécurité que vous souhaitez conférer à votre porte d’entrée blindée.
Les options en supplément
D’autres options existent pour que votre porte blindée soit encore plus sécurisée. Certaines portes sont en effet coupe-feu ou même avec une protection pare-balles. Pour une isolation encore plus performante, vous pouvez aussi rajouter des joints spécifiques.
Pourquoi s’équiper d’une porte d’entrée blindée ?
Les portes blindées sont encore peu privilégiées par les particuliers. Pourtant, elles confèrent un haut niveau de protection et de sécurité non négligeable.
Assurer sa sécurité
L’avantage le plus évident d’une porte blindée est celui de la sécurité. Elle vous protège notamment efficacement contre les effractions et les vols car elle a tendance à décourager les voleurs. Si vous choisissez une porte avec un code BP2 ou BP3, cela sera d’autant plus efficace. Une porte blindée résiste également beaucoup plus aux coups grâce à l’acier dont elle est constituée.
Faire le choix de la tranquillité
En plus d’être hautement protégé, vous faites aussi le choix de la tranquillité. Tranquillité psychologique en sachant que vous êtes bien protégés contre toute effraction, mais aussi tranquillité acoustique. Les portes blindées sont en effet généralement équipées d’isolants et limitent donc le bruit. Ce type de porte d’entrée est donc idéal si vous habitez dans une rue passante ou en plein centre-ville.
La performance thermique
Tout comme elle isole du bruit, la porte blindée protège également du froid et de la chaleur. Elle joue un rôle dans l’isolation du logement, et peut même permettre de réduire sa facture d’électricité. Pour vérifier que votre porte est bien isolante, il faut regarder le coefficient Ud. Si celui-ci est inférieur ou égal à 1,4 W/m². K, votre porte d’entrée est bien isolante. Si elle ne l’est pas, son Ud sera supérieur ou égal à 2,2 W/m². K.
L’installation de sa porte blindée sur mesure par un professionnel
L’installation d’une porte blindée n’est pas chose aisée et il est fortement recommandé de faire appel à un installateur de porte blindée. La pose est en effet déterminante pour assurer votre sécurité. Les mesures doivent être extrêmement précises pour que la sécurité soit optimale et il serait donc dangereux d’effectuer l’installation soi-même.
Vous pouvez obtenir en quelques minutes un devis de porte d’entrée ou un devis de porte blindée gratuit avec l’Expert Fenêtre. Nos professionnels pourront vous conseiller dans le choix de votre porte blindée, qu’elle soit plutôt palière pour un appartement ou pavillonnaire pour une maison. Certifiées A2P et dotée d’une sécurité incendie, elles offrent une protection hautement efficace. Une fois choisie, les installateurs viendront ensuite chez vous poser votre porte, et le tour est joué !