Quelle motorisation choisir pour vos volets battants ?
Présentation des volets battants
Les modèles battants sont des volets se composant de deux panneaux, généralement construits en aluminium, bois ou PVC. Ils encadrent la fenêtre et se rabattent en position fermée. Parfois appelés volets à la française, ces modèles de volets peuvent être actionnés de manière manuelle ou électrique à l’aide d’un moteur. La motorisation permet d’ouvrir et de fermer les volets à l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur mural.
Quelle motorisation choisir ?
Il existe sur le marché deux principaux systèmes de motorisation pour les volets battants.
1. Le système de motorisation à bras articulés
Chaque volet est équipé d’un bras actionné par un mécanisme situé dans la bordure supérieure de la fenêtre. Très répandu, ce système fonctionne avec un moteur électrique. Il est possible de centraliser la commande pour fermer tous les volets de la maison de manière simultanée, ou d’intégrer l’installation dans un système domotique. Le système à bras articulés propose trois modèles de motorisations :
- Volets battants avec bras électromécaniques ;
- Volets battants avec moteur tubulaire ;
- Volets battants en applique.
Chaque modèle possède le même principe de rotation.
2. Le système avec gonds motorisés
Cette solution invisible propose un système de gonds motorisés placés dans un ou plusieurs gonds des volets.
Avec ce système, les moteurs sont situés dans la façade de la maison, ce qui offre une totale discrétion.
Les volets motorisés sur gonds ont également l’avantage de pouvoir fonctionner parfaitement avec un système domotique ou automatique.
La commande s’effectue avec un interrupteur ou une télécommande.
Pourquoi motoriser vos volets battants ?
Volets battants motorisés : quels sont les avantages ?
Installer un système de motorisation sur des volets battants présente de nombreux avantages :
- Confort d’utilisation renforcé : vous n’avez plus à ouvrir la fenêtre pour rabattre ou ouvrir vos volets. L’opération s’effectue en quelques secondes à l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur ;
- Possibilité de centraliser la fermeture et l’ouverture de toutes les fenêtres du logement ;
- Economie d’énergie : des volets battants électriques limitent les risques de fermeture partielle qui, à terme, créent des déperditions énergétiques ;
- Sécurité renforcée.
Comment installer la motorisation des volets battants ?
Intégrer un système de motorisation à des volets battants est une opération délicate. Pour obtenir une installation fonctionnelle et durable, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié. Avec L’Expert Fenêtre, vous trouverez des spécialistes qui pourront vous conseiller sur les modèles les plus adaptés à vos besoins et se charger d’installer votre système de volets électriques. Nos professionnels peuvent motoriser des volets battants déjà existants ou installer de nouveaux volets électriques. Demandez-nous en ligne un devis gratuit, où que vous soyez en France.