Et pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une installation de porte-fenêtre en bois ? Ce matériau écologique et isolant apporte à votre salon une touche authentique et chaleureuse.
Comment bien choisir sa porte-fenêtre ? Quelles sont les étapes de la pose de cette menuiserie ? L’Expert Fenêtre vous éclaire sur les types de portes-fenêtres en bois et les étapes clés de leur installation, sans oublier les bonnes pratiques d’entretien.
Pourquoi choisir une porte-fenêtre en bois ?
Le bois et son charme naturel
Chaleureux et intemporel, le bois n’a plus rien à prouver. Sa richesse et son charme viennent en partie de la grande variété d’essences disponibles : bois noble, résineux ou exotique, de couleur brun foncé, blanche ou jaunâtre, les possibilités sont infinies. Votre choix dépend des caractéristiques de chaque bois et du style que vous souhaitez donner à votre intérieur.
Isolation et étanchéité qui font la différence
Le bois est réputé pour ses excellentes performances en termes d’isolation thermique et acoustique. Les portes-fenêtres en bois sont en effet parfaitement étanches à l’air et à l’eau. Associé à un double vitrage performant, ce matériau permet de réaliser des économies notables sur votre facture de chauffage, entre 5 % et
Les différents types de portes-fenêtres en bois disponibles
Porte-fenêtre coulissante en bois
Grande ouverture, la porte-fenêtre coulissante est particulièrement avantageuse. Ses vantaux coulissent le long d’un rail au sol et au plafond, ainsi, elle ne réduit pas l’espace de votre pièce une fois ouverte.
En laissant pénétrer la lumière dans votre intérieur, la baie vitrée en bois minimise également votre recours au chauffage et vous offre une excellente luminosité naturelle, pour un confort accru.
Porte-fenêtre 1 ou 2 vantaux
Afin de faire votre choix entre une porte-fenêtre 1 vantail ou 2 vantaux en bois, il convient de connaître les principales différences entre les deux fenêtres :
- La porte-fenêtre 1 vantail en bois est plus adaptée pour les petits espaces. Elle s’adapte à chaque pièce en s’ouvrant à droite ou à gauche, selon une ouverture à la française ou oscillo-battante.
- La porte-fenêtre 2 vantaux en bois offre une luminosité comparable à celle d’une porte-fenêtre coulissante grâce à ses dimensions plus larges. Les vantaux s’ouvrent vers l’intérieur, à la française ou oscillo-battante.
Combinaisons bois et autres matériaux (alu, PVC)
Dans l’optique de créer des menuiseries mixtes plus performantes, le bois peut être combiné avec d’autres matériaux :
Les étapes clés pour la pose d’une porte-fenêtre en bois
1. Préparation de l’ouverture
Contrôlez minutieusement les dimensions de l’encadrement ainsi que sa verticalité et son horizontalité avant la pose.
2. Installation du dormant
Plaquez le dormant contre la maçonnerie et maintenez-le avec des serre-joints. Insérez ensuite les chevilles et les équerres.
3. Fixation, isolation et étanchéité
Commencez la fixation par les parties hautes et verticales du dormant avant de passer à la partie basse. Attention lors du perçage à ne pas altérer l’étanchéité de la structure, ce qui pourrait créer un défaut d’isolation et d’éventuelles infiltrations d’eau.
4. Pose des ouvrants
Lors de la pose des ouvrants, contrôlez à nouveau les dimensions, les niveaux et l’alignement.
5. Finitions et derniers ajustements
Terminez par les joints d’étanchéité et le réglage des supports d’ouverture pour éviter tout blocage ou frottement, puis ajoutez la poignée.
Entretenir une porte-fenêtre en bois : nos conseils pratiques pour la garder comme neuve
Nettoyage régulier et protection du bois
Selon les essences, il faut traiter le bois pour garantir sa durabilité. Les peintures, huiles, vernis ou laques tiennent environ 5 à 7 ans. Nous vous conseillons toutefois de nettoyer votre bois au moins une fois par an en utilisant de l’eau tiède et un tissu, ou une éponge non abrasive.
Réparations et remplacement de pièces si nécessaire
En cas de malfaçon ou d’usure naturelle, les pièces de votre porte-fenêtre doivent parfois être remplacées. Le vitrage peut être changé si le verre est fendu ou brisé, et les pièces détachées sont généralement disponibles à l’achat. Quant aux joints, ils sont aussi interchangeables en cas de perte d’étanchéité.
Prix et devis pour la pose d’une porte-fenêtre en bois
Le prix d’une porte-fenêtre en bois varie de 300 euros pour les modèles les plus simples, jusqu’à 2 000 euros pour des modèles de grande taille ou élaborés sur mesure. D’autres options peuvent influer sur le prix de votre porte-fenêtre, telles que le type de vitrage, l’essence de bois choisie, les dimensions ou les finitions.
Pour estimer le prix de la pose de votre porte-fenêtre en bois à neuf ou en rénovation, trouvez l’Expert le plus près de chez vous et demandez votre devis dès maintenant !