Les fenêtres intelligentes : futur de l’habitat

Une part importante des déperditions d’énergie provient des ouvertures d’une maison ou d’un appartement (portes et fenêtres). Les ingénieurs et les entreprises rivalisent d’innovation pour créer des systèmes…
Fenêtres intelligentes avec vue sur un jardin

Une part importante des déperditions d’énergie provient des ouvertures d’une maison ou d’un appartement (portes et fenêtres). Les ingénieurs et les entreprises rivalisent d’innovation pour créer des systèmes connectés et intelligents. Cela permet de réduire les pertes de chaleur et d’améliorer notre confort, hiver comme été. Les fenêtres motorisées, au même titre que les appareils électriques ou électroniques, participent au futur de l’habitat durable. Explications.


Quel est le fonctionnement des fenêtres intelligentes

Qu’est-ce qu’une fenêtre intelligente ? On peut aujourd’hui connecter et motoriser les fenêtres, tout comme de nombreux autres appareils de notre intérieur. On parle alors de fenêtres intelligentes. Aujourd’hui, la tendance est à la domotique : grâce à un réseau relié à une centrale de commande, les appareils connectés de la maison peuvent être commandés à distance. Les fenêtres automatisées peuvent, elles aussi, être contrôlées où que vous soyez : vous pouvez les ouvrir et les fermer à votre gré (les volets aussi).



Aujourd’hui encore, la question de la sécurité fait débat, surtout lorsque les fenêtres sont en position d’aération et qu’il n’y a personne dans l’habitation. Cependant, certaines fenêtres sont équipées d’une alarme et d’un système couplé à la fermeture des volets roulants en cas de tentative d’intrusion.
La fenêtre connectée est très utile pour aérer son logement facilement. Elle simplifie les manœuvres et en facilite le quotidien des personnes à mobilité réduite. Si vous vous apercevez que vous avez laissé une fenêtre ouverte en partant, il vous suffit d’utiliser votre smartphone pour la fermer !


Habitat durable : pourquoi installer des fenêtres intelligentes ?

Diminuer sa consommation d’énergie

En commandant à distance l’ouverture et la fermeture de vos fenêtres, vous pouvez maîtriser votre consommation d’énergie. Il est possible de créer un programme automatique d’aération permettant d’aérer le logement, sans laisser la fenêtre ouverte trop longtemps (à la saison froide, notamment). Avec la domotique, le chauffage passe automatiquement en mode éco. Ce qui permet de limiter les pertes de chaleur et de réduire vos factures !
En été, les fenêtres automatisées vous aident à faire des économies en aérant suffisamment votre logement pour le rafraîchir (le matin ou le soir). Cela évite ainsi de surutiliser le système de ventilation, qui est particulièrement énergivore. Et pour diminuer vos factures d’énergie, utilisez un comparateur électricité pour trouver les meilleurs fournisseurs d’électricité !

Gérer l’ouverture et la fermeture de ses fenêtres sans efforts

Muni de votre smartphone, l’ouverture et la fermeture de vos fenêtres est un jeu d’enfant ! En un simple clic ou en utilisant la commande vocale, vous pouvez ouvrir vos fenêtres sans même vous déplacer. Nous vous conseillons de combiner cette fonctionnalité avec des volets roulants connectés pour simplifier les manœuvres.
Certains systèmes proposent des fonctionnalités avancées, comme l’ouverture et la fermeture automatiques, la programmation d’une position favorite, ou la gestion des ouvertures selon les températures intérieures et extérieures. Dans tous les cas, vous pouvez toujours ouvrir ou fermer vos fenêtres manuellement !

Réduire la pollution de l’air intérieur

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande d’aérer les pièces d’une habitation au moins 10 minutes par jour pour profiter d’une bonne qualité de l’air intérieur. Nous ne respectons pas toujours ces recommandations. Que ce soit par négligence ou par manque de temps (ou en hiver, parce qu’il fait froid dehors).
Grâce aux fenêtres motorisées, le renouvellement de l’air est automatique, en définissant un programme d’aération quotidien une ou deux fois par jour. Ainsi, sans vous en rendre compte, les fenêtres automatisées vous permettent de vivre dans un environnement plus sain et limitent les allergies. Si vous avez un projet de rénovation énergétique, vous pouvez faire appel à un conseiller énergie.

Produire de l’électricité

Les fenêtres motorisées simplifient la vie en facilitant la gestion des ouvertures et en purifiant l’air à l’intérieur de l’habitation. De plus, elles peuvent aussi devenir une source d’énergie ! De nouvelles technologies permettent désormais de restituer l’énergie, voire de générer de l’électricité. En ce sens, les fenêtres intelligentes font partie du futur de l’habitat durable !
La plupart des fenêtres connectées commercialisées, pour le moment, offrent déjà la possibilité de réguler l’apport de lumière et de chaleur. Grâce aux vitrages performants, la chaleur peut être absorbée et transmise à l’intérieur. Ce qui permet de faire des économies de chauffage (en hiver). Lorsqu’il fait chaud, le vitrage peut repousser la chaleur des rayons du soleil, évitant de rendre l’intérieur étouffant ou de fermer les volets et de vivre dans le noir.

Nos Réalisations